La profession

Le cadre règlementaire

Les guides-conférenciers sont habilités à effectuer des visites commentées sur l'ensemble du territoire national dans les sites culturels et/ou touristiques, les musées, les monuments historiques (sauf dispositions particulières).

La réglementation

Lorsqu’un opérateur de voyages et de séjours organise une visite guidée, dans le cadre d'une prestation à caractère commercial, dans un musée national bénéficiant du label Musée de France ou dans un monument historique national, il a l'obligation de recourir à un guide-conférencier, qualifié en France ou dans un pays de l'Union européenne.

Cette réglementation s'applique aux opérateurs de voyages et de séjours dont le siège est en France ainsi qu'aux opérateurs de voyages de l'UE ou de pays extra-communautaires.

Les Guides-interprètes auxiliaires à titre définitif et guides-interprètes locaux

Certains guides professionnels sont titulaires d'une carte professionnelle de guide-interprète auxiliaire à titre définitif ou de guide-interprète local.

Ces cartes, délivrées suite à un examen, sont antérieures à la réforme introduite par le décret du 1er août 2011. La validité des cartes professionnelles de ces deux catégories perdure et les titulaires de ces cartes continuent à exercer leur activité de guidage selon les modalités exactement identiques à celles qui prévalaient avant le 31 mars 2012.

www.entreprises.gouv.fr/tourisme/foire-aux-questions-metiers-guidage

Textes de références

Article 109 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine

Code du tourisme : art L 221-1, art R. 221-1 et suivants, art D. 221-5 et suivants ;

Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques ;

Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master ;

Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide- conférencier.

Tous ces textes peuvent être consultés sur www.legifrance.gouv.fr