Découverte de Rambouillet

Un programme dense, proposé par les responsables du service patrimoine de la ville de Rambouillet, mardi 15 janvier.

La journée commence par la découverte du Palais du Roi de Rome, bâtiment édifié à partir de 1784 sur ordre de Louis XVI, pour servir d’Hôtel du gouvernement. Il fut ensuite reconstruit et transformé par Napoléon 1er en 1812 pour servir de palais à son fils, le roi de Rome. Vous vous rendrez ensuite à pied par le centre historique de la ville au château de Rambouillet qui doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, le château fut peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires.

Pause déjeuner buffet à la Bergerie.

La Bergerie nationale, construite par Louis XVI, est une vraie ferme dans la réalité de son fonctionnement quotidien avec ses étables, ses écuries, sa porcherie, sa basse-cour et bien sûr ses bergeries où naissent plus de 600 agneaux chaque année dont les célèbres Mérinos de Rambouillet.

La journée se terminera avec la visite de la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages. Ces deux bâtisses ont été aménagées au XVIIIe siècle au cœur des 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables.

10h00 : Accueil au palais du Roi de Rome Visite et introduction à l’histoire de Rambouillet par Helga Briantais-Rouyer
11h20 : Visite du château et coup d’œil sur le jardin français par Anne-Claire Nayrolle, chargée des actions culturelles (CMN)
12h20 : Transfert en bus de ville vers la Bergerie    12h45 : Pause déjeuner à la Bergerie
13h45 : Visite de la Bergerie nationale par un animateur de la Bergerie
15h00 : Visite de la Laiterie et de la chaumière aux coquillages et coup d’œil sur le jardin anglais par Anne-Claire Nayrolle
Fin vers 16h00 / 16h30