ASSISES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE CULTUREL

La FNGIC a représenté la FEG – Fédération européenne des associations de guides touristiques - aux Assises européennes du patrimoine culturel qui se sont tenues à Paris, du 17 au 21 octobre 2019. Ces assises, coorganisées par Europa Nostra et la Fondation du Patrimoine, ont réuni plus de 1 000 participants venant de l’Europe toute entière. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet de réseau financé par l’UE «Patrimoine en partage – Valeurs en partage » (2017-2021)

Europa Nostra est une ONG issue de la société civile dédiée à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine européen. Ce réseau composé de plus de 250 organisations membres dédiées au patrimoine culturel et naturel, veut constituer une force capable d'attirer l'attention des pouvoirs publics, des organisations internationales et plus particulièrement de l’Union européenne sur l'importance du patrimoine culturel en tant « que vecteur positif du développement économique et du développement durable » mais aussi en tant que facteur de consolidation d'une identité européenne.

Le colloque intitulé « Le Patrimoine culturel au cœur de la relance du Projet européen » qui s'est tenu le 30 Octobre au Collège des Bernardins s'inscrit parfaitement dans cet objectif.

La FEG a adhéré au réseau EUROPA NOSTRA car elle est convaincue que les guides touristiques constituent un maillon essentiel du tourisme culturel et de la découverte de lieux patrimoniaux et de leur signification.

Sur ce thème VOIR l'APPEL de BERLIN Le patrimoine culturel en partage PDF icon2018_06_appel_de_berlin.pdf