A partir du XVII ème siècle la cour commence à se sédentariser au Louvre puis définitivement à Versailles.
Comment le meuble du latin classique mobilis « qui peut être déplacé » est passé d’un objet transportable lorsque la cour est itinérante à un meuble de décor fixe quand Louis XIV en fit un instrument de pouvoir ? Quelles sont les influences qui en déterminent les formes ? Quels sont les matériaux ? Qui sont les artisans ?
Formations
Formations exclusivement réservées aux membres de la FNGIC.
Achat non remboursable limité à 1 place par adhérent et par visite.
Histoire du mobilier - 1ère Partie : Louis XIV du meuble au mobilier

Histoire du mobilier - 2ème Partie : Louis XV la (dé)floraison des lignes

Après la fin du long règne de Louis XIV en 1715, la régence dissipée qui s’en suit, la riche bourgeoisie naissante puis la frivolité des favorites royales vont peu à peu faire fourmiller toute une pépinière d’artistes. Les Hôtels particuliers qui fleurissent à Paris font le bonheur des ornementistes appelés à les décorer.
Histoire du mobilier - 3ème Partie : Louis XVI les dernières révérences du luxe

A la mort de Louis XV, la France est un pays prospère avec une bourgeoisie aisée et éduquée, capable de rivaliser financièrement avec la noblesse. Vers 1760, le retour au goût de l’antique est déjà bien amorcé les meilleurs artisans rivalisent de génie pour offrir des objets d’un luxe inouï qui font de Paris la capitale du bon goût. C’est aussi le temps des folies comme Bagatelle et des hameaux d’agrément. Si le mobilier Boulle n’a rien perdu de son prestige, il côtoie des meubles en bois précieux et colorés qui font faire la renommée d’ébénistes comme Riesener.