Formations passées
Voir les formations actuelles
Formations exclusivement réservées aux membres de la FNGIC.
Achat non remboursable limité à 1 place par adhérent et par visite.
Atelier technique vocale et prise de parole 14 juin 09h45 Buttes Chaumont
Atelier technique vocale et prise de parole
Dans cet atelier de 2h, une première partie est consacrée à la voix: trouver sa voix, sa posture; utiliser sa voix sans se fatiguer avec des exercices de relaxation et respiration, des échauffements et technique vocale.
La deuxième partie met l'accent sur la spontanéité. Comment capter son auditoire tout en prenant plaisir à la répétition "comme si c'était la première fois" ? Comment se projeter dans ses prises de paroles avec spontanéité et conviction ?
Des mises en situation des enjeux professionnels seront proposés grâce à la pratique théâtrale.
Cycle de conférences sur le sport. N°4 Le Paris sportif et les JO de 1900 et 1924
Paris est-elle la capitale française des sports ? Les sports d’origine britannique sont entrés en France à la Belle Époque par la façade Atlantique (Côte d’Opale, Normandie, Guyenne) et par la Côte d’Azur, mais aussi par la capitale. Les passeurs y culturels sont nombreux : résidents britanniques, diplomates et hommes d’affaires, professeurs d’anglais et anglomanes. Paris concentre ainsi de nombreux clubs historiques mais aussi le siège social des fédérations internationales sportives qui se multiplient de part et d’autre de la Grande Guerre.
Cycle de conférences sur le sport. N°3 Le patrimoine architectural français des exercices et spectacles corporels
Quelle histoire raconter à partir du patrimoine architectural sportif ? Depuis la Renaissance, et surtout à compter de la Restauration, la France s’est couverte d’édifices consacrés aux exercices et spectacles corporels qui racontent certaines des passions françaises : salles de paume devenues théâtres puis bains turcs ; hippodromes incluant au fil du temps des vélodromes, des pistes d’athlétisme et même des stades ; gymnases privés, militaires et scolaires ; cercles et clubs divers et variés (jeux de table et billards, escrime, canotage vs rowing, tennis, golf, automobilisme, boxe).
La peinture orientaliste au XIXe siècle
A mesure que s'ouvrent les portes de l'Orient, les échanges, missions et voyages, notamment d'artistes, se multiplient et donnent un nouvel élan à la peinture du XIXème siècle. Aussi, présenter la peinture orientaliste c'est voyager au travers l'intensité de la lumière et la pureté des couleurs. C'est l'occasion de revenir sur la rencontre des peintres tels que Delacroix, Ingres, Guillaumet ou Fromentin avec un monde mais aussi une culture : l'Orient, souvent rêvé, parfois vécu.
Contact Formation : Joanna Cendlak 06 03 20 77 76 ou Sylvie Marquant 06 85 52 31 71
Cycle de conférences sur le sport. N°2 Pierre de Coubertin et la chevalerie du sport
D’où vient l’idée olympique ? Pierre de Coubertin (1863-1937) parle en 1894 du « rétablissement des jeux olympiques sur des bases et dans des conditions conformes aux nécessités de la vie moderne ». Il invente bel et bien une tradition qui plonge dans les eaux de l’Alphée pour mieux favoriser le rapprochement des nations par la rencontre des sportsmen sur le stade.
Cycle de conférences sur le sport. N°1 : Des jeux aux sports du XVIe siècle à la Belle Époque
Quand sont nés les sports ? Les réponses des historiens diffèrent des agones du monde grec à l’ars gymnastica de la Renaissance, des jeux physiques du Moyen-Âge aux arts corporels des noblesses d’Ancien Régime, des pédagogies gymnastiques aux jeux sportifs des public schools du premier XIXe siècle. Sans nier ces héritages, on montrera que la modernité sportive s’est cristallisée de part et d’autre de l’Atlantique Nord dans les années 1880-1914.
Points de repère pour comprendre le patrimoine religieux - Conférence n° 3 : Le renouveau de l’architecture sacrée, 1920 – 2020
Le renouveau de l’architecture sacrée, 1920 – 2020
Les bouleversements esthétiques et sociaux du XXe siècle ont eu un impact aussi considérable sur l’architecture que les progrès techniques dont elle a bénéficié.
L’architecture sacrée, programme marqué par la tradition, entretient une relation parfois délicate avec la modernité. À la tentation du conservatisme on opposera les initiatives les plus réussies en faveur d’un renouvellement des formes et des espaces dans les églises, les mosquées et les synagogues.
Le Dernier Tableau
A la fin de leur vie, certains artistes ont atteint pour certains, une grande maturité longtemps espérée et recherchée comme chez Cézanne. D'autres se sont totalement renouvelés à la fin de leur vie comme Mondrian ou Matisse, certains se sont trouvés dans une sorte d'impasse artistique et leur fin tragique peut se percevoir dans leurs derniers tableaux, comme chez Rothko, Van Gogh ou Malevitch.
Contact Formation : Alessandro Fontanini - 06 99 78 92 89
Visite conférence de l'Hôtel de la Marine
Venez découvrir l'hôtel de la Marine, ensemble architectural du XVIIIème siècle.
Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine.
Venez visiter ce monument unique au cœur de Paris et découvrir ses appartements du XVIIIe siècle remeublés ainsi que ses salons d’apparat.
Contact : Chloé Merccion 06 75 13 09 88
Points de repère pour comprendre le patrimoine religieux - Conférence n°2 : Apprendre à regarder un édifice religieux
Apprendre à regarder un édifice religieux
La visite guidée d’un édifice, laïque ou religieux, requiert des éléments de méthode similaires. Pour autant, la description d’un lieu de culte - construction destinée à rassembler des fidèles dans un espace clos-, obéit à une logique propre : le plan, l’élévation, le couvrement, le décor.
On en déclinera les variantes à partir d’exemples prestigieux du patrimoine français.
Contact:
Sylvie Marquant 0685523171
Points de repère pour comprendre le patrimoine religieux - Conférence n°1 : Qu’est-ce qu’une église ?
Cathédrale, abbatiale, collégiale, paroissiale, basilique … Que de termes pour nommer les lieux du culte catholique ! Désigne-t-on leur fonction, les communautés qui en ont la charge ou les privilèges qui les distinguent ?
Nous verrons comment ces différents usages peuvent, ou non, induire une forme architecturale, une organisation de l’espace et un mobilier spécifique.
CONTACT : Sylvie Marquant 06 85 52 31 71
Les joyaux de la couronne au Louvre
Depuis 2020, les Diamants de la Couronne sont à nouveau rassemblés dans la Galerie d’Apollon. Béatrice Vingtrinier, auteure du livre “les secrets du Louvre”, et partenaire de nombreux joailliers, reviendra lors de sa conférence sur la formation de ce trésor d’Etat sous François 1er et ses tribulations jusqu’à la grande vente de 1887 ainsi que sur l’histoire particulière des 23 bijoux aujourd’hui exposés.
Contact : Sylvie Marquant -06 85 52 31 71
Les grandes collections disparues
En Europe, de la Renaissance au XXe siècle, il y a eu quelques très grandes collections qui ont été dispersées dont on trouve des traces en visitant les grandes collections de par le monde. Des collections royales de qualité inestimable, comme celle de Charles Ier ou, presque royales, comme celle de Philippe d'Orléans, qui furent dispersées pour des raisons différentes. D'autres collectionneurs ont aussi vu leurs collections éparpillées, soit de leur vivant comme Jacques Doucet ou John Quinn, soit après leur mort, comme l'incroyable collection de William Beckford.
Visite du musée de la Franc Maçonnerie - 27 janvier 2022
Venez découvrir ce musée méconnu en compagnie de son directeur. L’ambition du musée de la franc-maçonnerie est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité.
Contact formation : Chloé Merccion au 06 75 13 09 88
Iconographie des 3 religions monothéistes - Musée de l’Art et d’Histoire du Judaïsme
Les trois religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme et l’islam nées dans la même région du monde (Proche et Moyen orient) ont des repères communs, mais leur représentation du divin dans la peinture, la sculpture et l’architecture sacrée ne sont pas identiques.
Lors de sa conférence « symbolisme et iconographie des 3 monothéismes », Isabelle Saint-Martin nous éclairera sur les différentes manières de lire les symboles dans l’iconographie de ces 3 religions.
Visite du musée de la Franc Maçonnerie à Paris
Venez découvrir ce musée méconnu en compagnie de son directeur. L’ambition du musée de la franc-maçonnerie est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité.
Contact formation : Chloé Merccion au 06 75 13 09 88
Musée Gustave Moreau : exposition temporaire de ses aquarelles des Fables de la Fontaine
Le Musée Gustave Moreau expose une série d'aquarelles qui n'ont pas été montrées ensemble depuis plus de 100 ans. La visite se focalisera sur l'exposition temporaire, les petites salles n'étant pas accessibles en groupe. Une occasion rêvée de découvrir une nouvelle facette de l'œuvre de Gustave Moreau et de La Fontaine.
Contact formation : Chloé Merccion 06 75 13 09 88
Visite conférence de l'Hôtel de la Marine
Venez découvrir l'hôtel de la Marine, ensemble architectural du XVIIIème siècle.
Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine.
Venez visiter ce monument unique au cœur de Paris et découvrir ses appartements du XVIIIe siècle remeublés ainsi que ses salons d’apparat.
Contact Joanna Cendlak : 06 03 20 77 76
Musée Picasso : Exposition Rodin-Picasso
Le musée Picasso, installé depuis 1985 dans un prestigieux hôtel parisien du Marais, l’Hôtel Salé, regroupe la plus importante collection publique des œuvres de Picasso.
Peintures, dessins, sculptures, céramiques conservés ici couvrent toutes les périodes et différents domaines de création de cet immense artiste et font de ce lieu un endroit unique pour approfondir nos connaissances sur Pablo Picasso.