LES "FREE TOURS" RECADRÉS AU ROYAUME UNI

 Au Royaume-Uni , l'autorité britannique de contrôle de la publicité (ASA – Advertising Standards Authority) recadre les « free » walkings tours *

 en définissant quatre principes fondamentaux :

Une visite gratuite est «gratuite»
Dés lors qu'une visite est annoncée comme « gratuite », aucun frais , sous quelque forme que ce soit, ne peut être demandé.

Le visiteur doit savoir à quoi il doit s'attendre
Si les guides invitent leurs visiteurs, à quelque moment de la visite, à leur verser de l'argent en signe de satisfaction , ceci devra figurer clairement et en bonne place dans l'annonce, quelque soit le support.

Une formulation claire et explicite
Les annonces doivent être formulées de telle manière qu'apparaisse clairement le caractère volontaire, libre et discrétionnaire du versement d'une somme d'argent au guide .

Certaines expressions du type « Name your own price » ( fixez votre propre prix) ou bien des suggestions de montant  ou bien des suggestions de montant du pourboire contredisent la notion de « gratuité ». Les formulations du type « pourboire accepté », « les guides sont rémunérés au pourboire » sont acceptables.

Un cadre transparent
Dés lors qu'un guide ne garde pas la totalité du montant de la rémunération, et qu'il en reverse une partie ( mise en commun, coûts de marketing ou de publicité reversés à l'organisateur etc..), ceci devra être mentionné explicitement sur l'annonce. Le terme de pourboire (tip) sera supprimé et remplacé par « paiement à discrétion ».

Mars  2017

Plus d'infos

*En France, des visites «gratuites» ( en anglais : « free tours ») sont proposées sur le net en langue anglaise, espagnole, allemande, française … à Paris et dans d'autres lieux très touristiques. Si certains acteurs proposent des visites entièrement fondée sur l'idée de la gratuité et de la rencontre, hors de tout cadre professionnel, d'autres – et ils sont nombreux - proposent ces visites avec des visées manifestement commerciales.

On est bien loin alors des principes définit ci dessus.