MUSÉE du LOUVRE

La PETITION au sujet de la nouvelle politique tarifaire pour les visites en groupe au Louvre a été adressée par courrier à Monsieur Jean-Luc Martinez le vendredi 30 juin par courrier. Merci aux 580 signataires.

Rendez- vous a été pris le 4 juillet avec les responsables du service Accueil afin d'avoir des éclaircissements sur ces nouvelles mesures et de faire part des revendications inscrites dans la pétition.

Par ailleurs , la fédération FNGIC et le SNG-C ont décidé d'un commun accord de porter la question du paiement au forfait pour les groupes devant le juge administratif.

Paris le 4 juillet 2017

 

SIGNEZ LA PÉTITION

A DATER DU 4 JUILLET
PAIEMENT DE LA TOTALITÉ DU MONTANT A LA RÉSERVATION
PAS D ANNULATION POSSIBLE
MAJORATION DE 80 € EN CAS DE CHANGEMENT DE FORFAIT IMMEDIATEMENT SUPERIEUR

Le musée du Louvre a informé les professionnels par un courrier du 30 mai 2017 que de nouvelles modalités de réservation et de paiement pour les visites en groupe seraient mises en place à partir du 4 juillet, c'est à dire un mois plus tard...

 Ce courrier n'a été adressé qu'aux seuls « clients » du musée du Louvre et non aux associations professionnelles.

Le musée prend prétexte des mauvaises pratiques de certains professionnels du tourisme pour modifier drastiquement les modalités de paiement. Ces professionnels réservaient de nombreux créneaux de visite puis les annulaient à la dernière minute ce qui générait une perte de clientèle pour les musées et des difficultés à obtenir un créneau de visite disponible pour les visiteurs en groupes .

 

Notice d'information du musée du Louvre

Nouveaux tarifs billetterie groupe du musée du Louvre

Si la réservation en ligne est une avancée …( enfin!) à l'heure d'internet , et si le paiement anticipé du droit de réservation nous semble justifié, le paiement à l'avance et au forfait de la totalité des droits d'entrée sans possibilité de diminuer le nombre de places ou d' annuler nous parait abusif et en décalage total par rapport à la réalité du marché.

Une pétition rédigée par nos soins à été mise en ligne. Merci de la signer et de la faire circuler parmi les professionnels du tourisme, de la culture, ainsi qu'auprès de vos clients et de tous ceux souhaitent pouvoir suivre une visite « libre » (dans la novlangue du musée : visite effectuée par un guide conférencier indépendant) à un prix compétitif.

Un rendez-vous avec le musée du Louvre a été pris pour le début du mois de juillet.

La fédération se réserve la possibilité d'intenter une action en justice.
Paris , le 27 juin 2017