MUSEE DU LOUVRE

Des élus de la FNGIC ont rencontré des responsables du musée du Louvre le 16 janvier 2020.

Ce rendez-vous a été demandé pour évoquer en premier lieu les difficultés rencontrées par les GC et les professionnels du tourisme pour obtenir des créneaux de visites pour leurs visiteurs en groupe.

En effet le nombre de visiteurs du musée étant en augmentation croissante, et la demande étant très forte, le système de réservation de créneaux de visites sur le site du musée favorise les entreprises qui ont les moyens financiers de faire de nombreuses réservations ainsi que celles qui font des calculs probabilistes au détriment des petites entreprises et des guides-conférenciers.

Il devient difficile, voire impossible, pour les guides-conférenciers d'exercer leur activité au sein du musée, même si - et c'est un comble - ils souhaitent montrer et mettre en valeur des collections du musée ne faisant pas partie des circuits "imposés ".

Nous restons vigilants sur ces questions qui concernent également d'autres sites culturels et qui posent la question de l'égalité des droits d'accès des usagers professionnels aux musées. 

DOCUMENT CI JOINT PDF icon2020_01_reunion_louvre_fngic_.pdf.