La fédération

Nos Actions

VIE ASSOCIATIVE

la FNGIC envoie par mail à ses adhérents des informations d'ordre pratique ( musées et monuments, réservations, nouveautés, présentation d'expositions, stationnement, ...)
elle relaie des propositions de travail
elle met à disposition des adhérents un FORUM, leur permettant d'échanger et de partager des informations
elle envoie des compte-rendus sur les actions et réunions auxquelles participent ses délégués ainsi qu'un bulletin d'information trimestriel.
elle propose aussi des visites de formation, auxquelles on peut s'inscrire sur le site, des éductours et des réunions conviviales.

La FNGIC vous offre la possibilité d'adhérer à une mutuelle à un tarif préférentiel de collectivité. Pour en bénéficier, il faut être adhérent depuis au moins 2 ans et être à jour de sa cotisation.

La FÉDÉRATION est très impliquée dans les ACTIONS concernant l'évolution de la profession.

 

La FÉDÉRATION est très impliquée dans les actions concernant l'ÉVOLUTION de la PROFESSION

Elle a joué un rôle décisif dans

- la rédaction des normes européennes sur la terminologie des services touristiques NF EN 13809 (2003)  et sur les formations de guides touristiques NF EN 15565 (2008)
- la rédaction d'une charte de qualité dans le cadre de la Fédération européenne (FEG) (2006)
- la mise en place d’une seule carte professionnelle en place de quatre en 2011
- la rédaction des référentiels de formation conduisant au diplôme national de guide-conférencier (licence pro) et aux formations de niveau master 2
- le maintien de la carte professionnelle et l'obtention de l'article 109 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et   au patrimoine, dite loi CAP en 2016
- le refus de l’accès partiel à la profession dans la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (2016)
- un accès à la carte par la reconnaissance de l’expérience professionnelle adossée à un niveau de formation élevé.

Nos actions et notre mobilisation ont permis de sanctuariser dans la loi la notion de "visite guidée", la carte professionnelle et l'obligation de faire appel aux GC pour toutes les visites de musées ou de monuments historiques quelque soit l'opérateur qui propose ces prestations.

A PARIS , la FNGIC a obtenu la création de points de dépose et de reprise pour les autocars avenue Victoria et dans d'autres lieux. Elle est en lien avec la Direction de la voirie et oeuvre pour une meilleure reconnaissance du transport et du stationnement en autocar.

La FNGIC assure à travers ses bénévoles 
- suivi et partenariat avec de nombreux musées et monuments
- relations suivies avec les établissements proposant des formations
- liens avec les différents ministères dont dépend la profession
- actions ponctuelles en faveur de la protection de la profession
- participation à des réunions, salons etc. pour représenter la profession

Journées des Guides à Paris en 2016 et relais au plan national