Formations

Formations exclusivement réservés aux membres de la FNGIC et sur réservation uniquement.

Mardi 12 décembre 2017 à 13h45

Musée Jacquemart André, conférencier: Jean Jacques Serres

Dans les salons que vous traverserez, Nélie Jacquemart et Edouard André , amateurs passionnés qui léguèrent l'ensemble de leur collection et la demeure qui les abrite à l'institut de France, ont rassemblé des oeuvres de Nattier, Vigiée Lebrun, Bouchez, Fragonard, David, Canaletto, Guardi, Tiepolo, Van Dyck, Rembrandt, Ruysdael.Des tableaux et sculptures de la Renaissance italienne viennent compléter cette collection exceptionnelle.

Durée : 1h30
Mardi 05 décembre 2017 à 14h45

L'opéra Garnier , conférencier: Jean Jacques Serres

Découvrez les lieux mythiques et les endroits secrets du Palais Garnier: le Bassin de la Pythie, le Grand Escalier ou le Foyer, le plafond de la salle spectacle peint par Marc Chagall.

Durée : 1h30
Lundi 04 décembre 2017 à 13h15

Louvre: François 1er et l'art des Pays Bas , conférencière: Béatrice Vingtrinier

Si le goût de François 1er pour l'art italien est bien connu et son mécénat essentiellement identifié à la création du foyer italianisant de Fontainebleau, son règne ne s'inscrit pas moins dans une tradition très vivace d'implantation en France d'artistes originaires des pays bas. L'exposition fait ressurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française et se propose d'en explorer la variété, les extravagances et la monumentalité.

Durée : 2h
Jeudi 23 novembre 2017 à 09h45

"Louvre, les arts de l'Islam, arts de l'Iran," conférencière: Edith de la Fournière

L'Islam, religion venue du monde arabe a imposé ses codes aux différentes expressions culturelles des pays qu'il a conquis, mais en Iran les croyances et les traditions antérieures à l'Islam ont persité et donné naissance à une civilisation proprement persane, notamment à travers les arts du livre, de la céramique, du métal, du bois et du tapis...

Durée : 1h30
Mardi 21 novembre 2017 à 09h45

"Galerie des bijoux" , conférencière :Anne Amiot Defontaine

Le musée des Arts Décoratifs possède le plus important ensemble de bijoux des collections nationales françaises.Constitué de 4000 pièces allant de l'Antiquité à nos jours, il présente tous les types de bijoux, du diadème à la bague en passant par la boucle de ceinture.

Durée : 2h