Formations

Formations exclusivement réservés aux membres de la FNGIC et sur réservation uniquement.

Mercredi 14 février 2018 à 10h15

Musée Camille Claudel , conférencière Rachèle Shamouni

A Nogent-sur-Seine, le premier musée au monde dédié à Camille Claudel (1864-1943) a ouvert en mars 2017. Cette visite replace le parcours de Camille Claudel dans son contexte historique et biographique à travers les collections du musée.

Durée : 1h30
Vendredi 09 février 2018 à 10h00

Histoire de la joaillerie, conférencière Béatrice Vingtrinier, formatrice chez Van Cleef, Chaumet

Symbole du luxe à la française les grandes maisons de la joaillerie naissent au XIXème siècle.

En effet, si le mot "joaillerie" apparaît dès le XVIème siècle, il faut attendre encore pas loin de 200 ans pour que les conditions nécessaires à son développement (matières premières,technicité et clientèle) soient réunies.

la conférence porte sur cette histoire singulière : naissance des maisons mythiques de la Place Vendôme, matériaux,évolution des techniques et des portés du milieu du XVIIIème siècle à l'époque Art Déco.

Durée : 2h
Mercredi 07 février 2018 à 10h30

Musée d'Orsay: Du matériau brut de la peinture à la composition , conférencière Céline Gaucher peintre et copiste

Élaborée à partir de pigments et de liants apposés sur un subjectile, la peinture joue avec la lumière et le spectateur.Chaque coup de pinceau gorgé de couleurs plus ou moins liées ou fixées recelait une intention, un sentiment qui a ouvert de nouveau la porte à la science, à l'imagination, aux palpitations de la vie et favorisé un véritable retour de la peinture repoussant les pesanteurs des conventions d'alors en vogue et en perte de sens.

Vendredi 02 février 2018 à 14h00

Musée d'Art et d'histoire de saint Denis : conférencière Lucile Chastre

Abrité depuis 1981 dans l'ancien carmel du 17ème siècle , le musée d'art et d'histoire constitue un témoignage exceptionnel du fonctionnement de l'un des plus anciens ordres monastiques français. Outre les oeuvres d'art religieux et la chapelle de Richard Mique, les collections retracent l'histoire de la ville depuis le Moyen Age, avec les vestiges des tombeaux mérovingiens, de nombreux objets quotidiens, une apothicairerie du XVIIIème siècle et des témoins emblématiques de l'histoire industrielle de Saint louis  ( andré Lhote, Robert Doisneau).

Mardi 30 janvier 2018 à 09h45

Musée Baccarat le 30 janvier 2018 (conférencière: Noha Escartin)

La maison Baccarat, image d'un art de vivre cosmopolite dans la grande tradition française s'est abritée dans un lieu de raffinement et d'élégance. Authenticité alliée de modernité et d'audace, Baccarat a donné carte blanche au designer Philippe Stark pour aménager ce lieu tel un palais de cristal .

Durée : 1h
Jeudi 18 janvier 2018 à 10h30

"Le grand musée du parfum"

Quel est le premier parfum connu dans l'histoire? Comment les grands parfumeurs créent-ils? Quel est le lien entre l'odorat et les émotions? Comment fonctionnent l'odorat et la mémoire olfactive? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragances d'aujourd'hui? Le Grand Musée du Parfum souhaite offrir à chacun l'ooportunité de mieux décrypter l'intension artistique du parfumeur et le processus créatif qui en découle.

Jeudi 18 janvier 2018 à 09h30

Musée du Quai Branly

Le musée du quai de Branly-Jacques Chirac est l'héritier de 200 ans d'histoire, d'enrichissement d'étude et de conversation de collections publiques. Il préserve près de 370 000 oeuvres originaires d'Afrique, Proche- Orient, d'Asie, d'Océanie et des Amériques qui illustrent la richesse et la diversité culturelle des civilisations extra-européennes du Néolithique (+/- 10 000 ans) au 20ème siècle.

Présentation du concept museal suivi de la découverte du musée.

Durée : 2h30