Le château d'Asnières et son bal

Autres dates pour cette visite

Il n'y a pas d'autre date pour cette visite

Visio-conférence
Mardi 16 novembre 2021 à 18h00
Durée: 
1h
Prix: 
8€
Langue de la visite: 
Français

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, à l’Ouest de Paris, sur les hauteurs des bords de la Seine s’étendaient de magnifiques domaines tels : Saint-Cloud, Meudon, Sèvres, Neuilly, Puteaux, Asnières où d’éminents architectes, jardiniers, peintres, ornementistes œuvrèrent. Mais les « vents » destructeurs des siècles les effacèrent de l’histoire. Le château d'Asnières est le seul à nous être parvenu à peu près entier. Il est, en effet, l’un des rares survivants de tous les châteaux de style Rocaille des Hauts-de- Seine.

Au commencement, le château d’Asnières n’est qu’une maison de plaisance dans les environs de Paris, bâti au XVIIIe siècle, embelli par madame Parabère, maitresse du Régent, lorsque le marquis de Voyer d’Argenson, directeur général des haras du Royaume l’achète et entreprend de le rebâtir en 1750 et y abrite les Haras du royaume. Son architecte est Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, l’architecte du Roi.

Nous découvrirons ensemble l’histoire de ce lieu historique à travers les siècles et les évènements comme son Bal très « à la mode » au XIXe siècle. Au fil de la visite des pièces du château, Donara vous livrera les petits secrets qu’elle a découverts lors de sa restauration.