Le Louvre, de la forteresse au musée : histoire et secrets

Toutes les dates et horaires pour cette visite

Vendredi 14 mai 2021 à 18h00 Visio-conférence Voir la visite
Visio-conférence
Vendredi 14 mai 2021 à 18h00
Durée: 
1h30
Prix: 
8 €
Langue de la visite: 
Français

Quand on pense au Louvre, nous avons immédiatement en tête des œuvres d’art tels La Joconde, La Vénus de Milo ou encore les joyaux de la Couronne de France.
Mais le Louvre est bien plus qu’un musée, il est le témoignage de huit siècles d’Histoire.

Tout commence au XIIème siècle avec la forteresse du roi Philippe-Auguste qui compte bien défendre sa ville alors qu’il est en croisades.
Pendant de longues années, le Louvre se modèle, se construit, s’agrandit jusqu’à devenir Palais Royal de Charles V à Louis XIV.
Lorsque le roi Soleil part vivre à Versailles, les lieux sont investis par les artistes qui en ont l’autorisation. Mais nous verrons que cette décision du XVIIème siècle (ouvrir le palais au peuple) se concrétise en pleine tourmente révolutionnaire.
Petit à petit, les galeries se remplissent d’arts et finalement, le Muséum des Arts, futur musée du Louvre, ouvre ses portes le 10 août 1793.
Vous vous en doutez, l’Histoire ne s’arrête pas là, il y a encore beaucoup à en dire, bien des secrets à révéler et d’anecdotes à raconter !

Nous vous proposons donc de retrouver votre guide-conférencière Melissa Neto pour cette découverte passionnante le 14 mai 2021 à 18h.