Provins

Autres dates pour cette visite

Il n'y a pas d'autre date pour cette visite

Visite guidée
Mardi 10 août 2021 à 09h45
Durée: 
2h
Prix: 
110 € par groupe privée
Langue de la visite: 
Français

Balade en immersion sur les anciennes terres des Comtes de Champagne en l'An 1000 !
Nous parcourrons le Chastel a su préserver les richesses médiévales à travers une présentation pleine de rebondissements.

Dès le début de la visite, vous serez éblouis par la ceinture protectrice de Provins (muraille, portes et tours encore existantes ...).
Placée au carrefour des routes du commerce européen, Ville de Cœur des Comtes de Champagnes, au XIIe et XIIIe siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne, mises en lumière à travers un plan urbain presqu'intact et les nombreux témoignages du temps passé (59 monuments classés).

La Grange aux dîmes - où nous aborderons les différents métiers présents au Moyen Age avec ses personnages de cires - est un magnifique témoignage de salles basses excavées et voûtées qui laisseront rêveurs les fidèles à Umberto Eco et autres écrivains, eux-aussi séduits par les secrets encore enfermés de cette ville, dans ces espaces mystérieux et ces anciennes carrières.

Nous observerons l'un des plus beaux points de vue sur la ville en accédant à la Tour César. Cet ancien donjon fortifié, transformé en prison, nous laissera prendre de la hauteur et écouter le tintement particulier du temps qui passe. la tour était reliée à la maison du Bourreau, dont un célèbre Sanson, tenait les instruments.

Place au caractère romantique de notre visite, à travers les vues poétiques sur la "petite venise provinoise" et ses maisons sur pilotis surplombant la Voulzie et le Durteint entre les cours d'amours des Comtesse de Blois et de Champagne, Thibaut le Chansonnier et son amour courtois pour la reine jusqu'au romantique Balzac qui témoigna également de son affection pour Provins.

Nous déambulerons également dans les souterrains mystiques, dédale de galeries aux mystères irrésolus, en entrant par le célèbre Hôtel-Dieu de la ville nous observerons plusieurs graffitis peut -être serez-vous à la recherche du trésor des templiers ...

Présentation également possible des collections du musée de la Maison Romane

Cette visite, riche, est adaptable en fonction du groupe, du nombre de participants et du temps dont vous disposez pour découvrir la ville 2H, 4H, 2 jours

Votre guide est habilitée par son partenariat avec l'Office de Tourisme de Provins à guider dans les monuments de Provins à l'année et à rentrer dans les intérieurs inaccessibles au public sans guide comme souterrains, portes de la muraille...

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

De très beaux spectacles (rapaces et chevaliers), à réserver à part, font également l'animation de la ville en Haute Saison et peuvent compléter les visites guidées.
un tarif 11€ passeport monuments est conseillé/ il est à rajouter au prix de la visite mais la visite des extérieurs est possible également